.....11, 12 et 13 novembre 2011- Nancy (France)
Le  réseau IDD en France et ses partenaires, l’Institut de Formation des agents de  développement à Rabat (Maroc) et l’association Touya pour l’action féminine à Al  Hoceima (Maroc), mènent depuis près de 2 ans un projet fédérateur dans le cadre  de l’ICMD, initié par le PNUD et l’Union européenne.
Ce  projet s’intitule « Associations migrantes, associations villageoises : une mise  en réseau pour un développement local et solidaire au Maroc »
Dans  le cadre de ce projet, une rencontre sera organisée les 11, 12 et 13 novembre  2011 à Nancy (54- France) intitulée « Jeunesse et solidarité internationale,  Quand les jeunes se bougent… ».
Cette  rencontre traduit la volonté du réseau IDD et de ses partenaires de renforcer la  participation et la place des jeunes, en particulier dans le développement  solidaire et la solidarité internationale.
Elle  s’inscrit également dans le contexte des révolutions arabes, initiées dans  certains pays par des mouvements de jeunes, revendiquant plus de démocratie,  plus de libertés, et l’accès à leurs droits fondamentaux.
Il  s’agit lors de cette rencontre, qui réunira des jeunes de France et du Maroc, de  s’informer sur les dynamiques actuelles, de débattre, de confronter des points  de vue sur un certains nombres de thématiques concernant les jeunes et leur  engagement, mais surtout d’envisager l’avenir ensemble.
Ce  programme a été conçu par JadIDD (Jeunesse Active d’IDD) qui regroupe les jeunes  des associations du réseau IDD. 
Mots clés des thématiques de la rencontre :
JEUNESSE,  Solidarité Internationale, Développement solidaire et durable,  Démocratie, droits humains fondamentaux, liens Sud/Sud/nord, révolutions  arabes 
