L’association Crépuscule existe depuis 1994. Elle est née de l’initiative de trois jeunes du quartier de la Roseraie. Leur souhait était de valoriser les richesses de la culture maghrébine en déstigmatisant les jeunes de quartier. L’association existe aujourd’hui depuis 15 ans et a développé son projet autour de deux axes principaux : la connaissance des cultures maghrébines (à travers des expositions, des soirées musicales, des écrits, des projets de solidarités…), la lutte contre les discriminations (interventions dans les collèges, lycées ; initiation à la mallette pédagogique « Préjugés quand tu nous tiens », expositions thématiques et itinérantes…).
Nous ne souhaitons pas véhiculer des valeurs folkloriques mais bien réaffirmer la citoyenneté des jeunes issus de l’immigration et cela passe par la valorisation des cultures d’origine, et la réappropriation de son Histoire.
- Objectifs :
† Faire découvrir les cultures du Maghreb sous toutes ses formes (artisanat, musique, histoire...)
† Lutter contre toute forme de discriminations et de préjugés
† Susciter et participer à des échanges culturels avec des cultures différentes (sur Angers, en France, en Europe et au Maghreb)
† Mettre en place et participer à des actions citoyennes